Compte-Rendu Assemblée Générale UFC du 14/03/13

Publié: 16 mars 2013 dans Actualité, Grèves, Manifestations / Rassemblements, Université, Éducation et Recherche

Une grosse soixantaine de personnes étaient présentes (étudiant-es et personnels).

ORDRE DU JOUR :
1) Informations et débat sur la situation locale et nationale ; 
2) Adoption d’une motion ;
3) Actions
 
Plusieurs propositions ont été faites dans le premier point, et ont été discutées dans la foulée, et aucune motion n’a été écrite, l’ordre du jour n’a donc pas été complètement suivi.
 
1) Informations et débat sur la situation locale et nationale
Au niveau national plusieurs AG ont eu lieu, des motions ont été votées par des conseils ou départements de nombreuses facs, il y a une volonté de bouger, une forte attente d’un appel à la grève, mais les gros syndicats freinent tant qu’ils peuvent.
Rappel : L’AG nationale du 2 Mars a appelé à une journée nationale de grève le Jeudi 21 mars, tandis que l’intersyndicale nationale appelle à une semaine d’action du 18 au 22 mars, avec un «temps fort» le 21.
 
Ici, la fusion avec l’Université de Bourgogne semble se confirmer.
En Archéologie les étudiants se sont réunis pour évoquer les problèmes liés à la fusion des diplômes avec Dijon, et ont rédigé une plate-forme demandant des solutions concrètes. Il y a eu d’autres initiatives du même genre, comme celle des étudiant-es d’Histoire, il faut faire la même chose dans toutes les sections.
On a évoqué plus généralement le problème du nombre d’étudiants dans les TD, et aussi celui du manque d’espace pour la BU Mégevand, tout en rappelant le lien avec les réformes actuelles : les problèmes sont dues aux coupes budgétaires, qui découlent de la LRU et que la nouvelle loi va aggraver.
 
Les discussions ont beaucoup porté sur l’état des locaux de l’Arsenal : tout le monde partage le constat qu’ils sont insalubres voire dangereux, et que ça ne peut plus durer (les locaux de Granvelle sont aussi en mauvais état).
Plusieurs propositions sont faites sur le thème :
– Faire une lettre à Bahi et/ou Mariage demandant une audience (ou les convoquer pour une visite guidée des locaux) pour que des travaux soient faits maintenant, sinon on (personnel et étudiant-es) refuse d’entrer dans les bâtiments,
– Être nombreux le jour où la commission sécurité de la préfecture vient pour un contrôle de l’Arsenal (Jeudi 21 mars, 8h), et éventuellement occuper le site,
– Occuper le Fort Griffon (IUFM, locaux salubres pas utilisés) le temps des travaux,
– Faire une présentation powerpoint sur l’état des locaux et la projeter publiquement,
– Que les personnels exercent leur droit de retrait au nom du danger,
– Faire  symboliquement les travaux nous-même.
 
Autres propositions : 
– Appel à ce que toutes les sections se réunissent pour débattre des problèmes spécifiques, et envisager des solutions,
– Se lier davantage au mouvement inter-professionnel contre les accords « compétitivité-emploi », car la situation de l’enseignement et de la recherche est liée à celle du monde du travail,
– Ne pas se limiter ni se noyer dans les recours administratifs ou la médiatisation, passer à l’action concrète, c’est comme ça qu’on mobilise,
– Aller nombreux à la Bouloie pour faire de l’information.
 
2) Adoption d’une motion
L’AG a finalement décidé d’appeler tous les étudiants et personnels à faire grève le Jeudi 21 mars (Pour : 59, Contre : 0, abstentions : 2, NPPV : 4), et à se rassembler à l’Arsenal pour «accueillir» la commission sécurité, puis à partis en manifestation. Un préavis de grève a été déposé.
Une réunion d’organisation de la semaine de mobilisation (tracts, affiches, manif) a été convenue pour le Vendredi 15/03 à midi à l’Arsenal.
PROCHAINE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE :
JEUDI 21 MARS (12H, ARSENAL).
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s