Stop aux agressions sexuelles dans le milieu médical !

Publié: 22 octobre 2016 dans Actualité

Communiqué de l’AMEB Solidaires Etudiant.e.s du 22 octobre 2016 :

Stop aux agressions sexuelles dans le milieu médical !

Ce lundi, une de nos membres a été agressée sexuellement par une médecin du centre de planification familiale (à ne pas confondre avec le Planning Familial, issu du Mouvement Français pour la Planification Familiale),, alors qu’elle se rendait à une visite pour la pose d’un stérilet. Agressions verbales, propos scientifiquement contestables (notamment sur la pose des stérilets et les risques encourus), discours dissuasif, culpabilisateur, sexiste, validiste, homophobe, et agression sexuelle par non-respect du consentement à un examen gynécologique (non prévu dans le rendez-vous), l’agresseuse n’a rien laissé au hasard !

L’AMEB Solidaires Étudiant.e.s condamne fermement ces agissements, qui sont d’autant plus honteux qu’ils ont eu lieu au sein d’une structure de planification familiale, qui va à l’encontre de mouvements historiquement connus pour leurs revendications féministes et leur défense d’une sexualité libre et épanouie ! Il est inacceptable qu’un lieu qui accueille des personnes en situation de fragilité extrême les expose à ces pratiques inhumaines ! Les centres de planification familiale doivent rester les refuges sécurisés qu’il est censé être !

Aujourd’hui encore, de nombreuses femmes et personnes trans* subissent des violences sexuelles dans le milieu médical, que ce soit en tant que patient.e.s de médecins et gynécologues (et même de chirurgien.ne.s, qui profitent de l’état second de certaines patientes pour faire des touchers vaginaux sans leur consentement !), mais aussi en tant qu’étudiant.e.s (on se souvient des fresques pornographiques et outrageusement sexistes dans les internats) et que collègues : cela doit cesser ! La hiérarchie médicale ne doit pas être un prétexte pour le déploiement d’agressions sexuelles, quelles qu’elles soient !

 

Pour des centres de planification familiale dignes de ce nom et un contrôle renforcé sur les méthodes des médecins !

Pour l’enseignement des principes de consentement dans la médecine !

Pour le retrait pur et simple de tout le personnel soignant agresseur !

Pour une société sauve de toute agression sexuelle dans le domaine médical !

Le communiqué en PDF

A lire également, le témoignage de notre camarade, à laquelle nous apportons notre entière solidarité : Nous sommes toutes des survivantes – Comment j’ai survécu à une agression sexuelle au Planning Familial

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s