Manifestation contre la stigmatisation des gens du voyage, samedi 19 septembre

Publié: 17 septembre 2015 dans Actualité, Antifascisme, Manifestations / Rassemblements, Tracts
Tags:, , , , , , ,

L’AMEB Solidaires Etudiant-e-s, à travers son appartenance à l’Union syndicale Solidaires, est signataire de cet appel et invite à se joindre massivement à cette manifestation antiraciste :

Stigmatisation des gens du voyage, ça suffit !

Le 5 août dernier, suite à une altercation entre le maire de Thise (alors responsable de l’accueil des voyageurs pour l’agglomération de Besançon) et des gens du voyage (c’est-à-dire des Français itinérants), des élus locaux ont manifesté ensemble à Thise derrière une banderole indiquant : « Invasion des Gens du Voyage, ça suffit !».

racist

Le racisme est toujours une honte pour l’humanité ! Nous dénonçons ces propos incitant à la haine et stigmatisant toute une communauté ! En aucun cas on ne peut dénigrer publiquement toute une communauté pour un acte isolé ! Le rôle des élus ne devrait-il pas être de nous aider à organiser le vivre-ensemble plutôt que d’attiser la haine de l’Autre ?

Surtout, il faut rappeler que les situations de tension comme celles survenues à Thise sont l’aboutissement logique de nombreux et récurrents dysfonctionnements dans l’agglomération de Besançon à propos des terrains attribués ou non aux gens du voyage. Selon les recommandations du « schéma départemental pour l’accueil et l’habitat des gens du voyage du Doubs 2013-2018 », approuvé en mars 2013 l’aire dite de grands passages de Thise devrait «mettre à disposition un terrain ponctuel pour le passage de groupes de plus de 100 caravanes sur la CAGB (entre 3 et 4 hectares)». Ce n’est toujours pas réalisé et de plus ce chiffre reste en-deçà des obligations de la loi Besson (200 places pour les aires de grands passages). Dans les faits, aujourd’hui, il n’y a même pas la place pour 60 caravanes sur l’Aire de Thise (inférieure à 2 hectares) qui est de plus insalubre parce qu’en zone inondable et dangereuse pour les enfants parce que coincée entre une route nationale passante et le Doubs.

Devant ces manquements à la loi, nous dénonçons la stigmatisation exprimée par cette banderole et exigeons :

– une réaction des pouvoirs publics afin de faire respecter l’égalité de tous les citoyens sans distinction.

– de véritables aires de grands passages, d’accueil, et des terrains familiaux avec un nombre de places suffisantes pour les gens du voyage dans l’agglomération de Besançon. La moindre des choses serait que les élus et l’Etat respectent leurs engagements sur cette question quand ils en appellent au respect de la loi!

Nous tenons aussi à dénoncer tous les racismes et toutes les discriminations, quelles qu’elles soient ainsi que leur instrumentalisation à des fins électoralistes.

Manifestation le samedi 19 septembre

Place du 8 septembre – Besançon

Signataires:
Espoir et Fraternité tsigane de Franche- Comté, France Liberté Voyage, Action Populaire, CDDLE, Mrap, Resf 25, CGT ADDSEA, FSU, Union syndicale Solidaires, Ensemble!, Initiaive Communiste Ouvrière, NPA, Parti de Gauche 25.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s