Manifestation puis meeting de soutien au peuple grec mardi 23 juin

Publié: 22 juin 2015 dans Actualité internationale, Manifestations / Rassemblements, Tracts
Tags:, , , , , , , ,
101218313
Appel à une manifestation de soutien au peuple grec
Mardi 23 juin à 18 h place pasteur à Besançon
 suivi d’un débat à 20h salle battant

avec M.Husson économiste membre du collectif pour l’audit de la dette greque, Rosa Moussaoui, journaliste à l’Humanité, Bruno Percebois, Médecin, membre du Collectif de solidarité France Grèce pour la santé.

En Grèce et dans de nombreux pays, l’Europe de l’austérité bafoue les droits fondamentaux des populations et la démocratie dans l’intérêt des banques et des multinationales. Elle érige des murs à ses frontières et provoque ainsi de terribles catastrophes humaines.

Aujourd’hui, l’Union européenne tente de faire plier la Grèce, d’étouffer les voix qui proposent une autre Europe, celle de la dignité, de la solidarité, de la justice sociale.

L’Europe et le FMI ont imposé des réformes intolérables

La dette est passée de 120 % à 175 % de la richesse nationale grecque, accompagnée du bradage des richesses du pays (privatisations dans les ports, les télécommunications, les transports, la distribution de l’eau, du gaz, de l’électricité, de la télévision publique…).

Pour 5 euros empruntés, 1 seul est allé dans les caisses de l’État grec ! 77% de ces prêts ont été versés aux créanciers, pour l’essentiel des banques privées européennes et américaines.

Les « aides » bénéficient en fait aux banques et sont payées au prix fort par les populations.

La Grèce connaît une crise sociale et humanitaire sans précédent

La production des richesses a été amputée d’un quart depuis 2010 et le taux de chômage a crû de 27 % (plus de 50 % pour les moins de 25 ans).

En moins de 5 ans, 30% d’entreprises ont fermé, 150 000 postes supprimés dans le secteur public, 42% d’augmentation du chômage, 45% de baisse des retraites, une hausse de près de 100% du nombre des personnes sous le seuil de pauvreté qui atteint 46%.

La tuberculose, la syphilis ont réapparu. Les cas de sida se sont multipliés par manque de moyens pour la prévention. Une étude parue dans le journal médical britannique The Lancet tire un bilan terrible : la mortalité infantile a augmenté de 43% entre 2008 et 2010, la malnutrition des enfants de 19%. Avec les coupes budgétaires dans la prévention des maladies mentales, les suicides ont grimpé de 45% entre 2007 et 2011.

Les grecs ont voté. La démocratie doit être respectée

Syriza en Grèce, les indignéEs et Podemos en Espagne redonnent espoir aux peuples d’Europe.

Soutenir les grecs c’est aussi lutter contre l’austérité en France et en Europe. Dans de nombreux pays les mesures se succèdent et vont toutes dans le même sens, faire payer au plus grand nombre la dette dont ils ne sont pas responsables.

Le peuple grec appelle à la construction d’un front social et politique européen militant contre la pression des institutions de l’UE conduisant à l’asphyxie de la société  grecque

Mobilisons-nous

  • pour arrêter la destruction  des droits et de la démocratie.
  • pour que l’Europe et le FMI acceptent une restructuration de la dette grecque conformément au résultat de l’audit en cours
  • pour dire aux institutions et dirigeants européens : non, vous ne nous représentez pas, cette Europe n’est pas la nôtre !

C’est le sens de la  semaine de mobilisation européenne qui se tiendra 20 au 27 juin. Ensemble, à Rome, à Berlin, à Londres, à Athènes, à Madrid, à Bruxelles, à Paris et dans de nombreuses autres villes, nous répondons à l’appel au secours des mouvements grecs et de leur gouvernement.

AC, ATTAC, AMEB Solidaires Etudiant-e-s, FSU, CGT du Doubs, Solidaires, Citoyens engagés du FDG, Ensemble !, EELV, PG, PCF

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s