Usine Castmetal : répression patronale contre 5 militants syndicalistes

Publié: 8 mai 2015 dans Actualité, Grèves
Tags:, , , , ,
Usine Castmetal : répression patronale contre 5 militants syndicalistes

A Colombier-Fontaine dans le Doubs, cinq militants syndicalistes de l’usine Castmetal sont menacés de licenciement, après avoir constitué il y a quelques mois une section syndicale CGT. Pour défendre leurs camarades et dénoncer cette atteinte aux droits syndicaux, une partie de l’usine est en grève depuis le 20 avril. Cette répression contre des syndicalistes n’est malheureusement pas un cas isolé, et s’abat contre tou-te-s celles et ceux qui osent s’opposer et lutter contre les intérêts du patronat et de la bourgeoisie.

Depuis plusieurs années, les travailleur-se-s de la fonderie Castmetal (qui emploie environ 180 personnes) à Colombier-Fontaine se plaignent de la dégradation de leurs conditions de travail, qualifiées de « moyenâgeuses » : certaines machines ne sont plus conformes aux normes de sécurité et le nombre d’accidents du travail s’est aggravé.

Pour faire face à une direction qui reste sourde à leurs revendications et s’attaque à celles et ceux qui osent dénoncer leurs mauvaises conditions de travail, une quarantaine de travailleur-se-s de l’usine décide alors de s’organiser collectivement. Ne pouvant compter sur un « syndicat maison » bien complaisant avec le patron, ils-elles constituent une section syndicale CGT.

Ce qui n’est pas du goût des patrons de l’entreprise puisque depuis, la direction de la fonderie s’acharne contre les syndicalistes CGT. Cinq d’entre eux font l’objet d’une mise à pied conservatoire et ont été convoqués le 20 avril dernier à un entretien disciplinaire, pouvant aller jusqu’au licenciement.

Pour soutenir leurs camarades, une quarantaine d’ouvrier-ère-s sont en grève illimitée depuis le 20 avril. Ils demandent la réintégration immédiate et sans condition des cinq militants syndicalistes, ainsi que le paiement des jours de grève et de mise à pied conservatoire.

Ces faits de répression contre des syndicalistes ne sont pas des cas isolés et tendent à se généraliser contre tou-te-s celles et ceux qui refusent de se soumettre aux diktats des capitalistes. Depuis des années, les acteur-rice-s du mouvement social sont muselé-e-s et réprimé-e-s, et rien que ces derniers mois et semaines, plusieurs faits de répression particulièrement graves sont à signaler :

  • Révocation de La Poste (une première depuis 1951 !) de Yann Le Merrer, syndicaliste SUD PTT dans les Hauts-de-Seine, à cause de son activité syndicale ;
  • Condamnation de Gaëtan (et de plusieurs dizaines de manifestant-e-s), syndicaliste à Solidaires Etudiant-e-s Toulouse, à 6 mois de prison dont 2 fermes, pour avoir manifesté après l’assassinat de Rémi Fraisse par des gendarmes le 26 octobre dernier ;
  • Condamnation de deux syndicalistes de Solidaires Etudiant-e-s Lyon à 3 et 6 mois de prison avec sursis, ainsi que 18 mois d’exclusion de l’Université, pour avoir participé à la mobilisation universitaire contre la réforme Fioraso ;
  • Expulsion de syndicats de leurs locaux et des Bourses du travail (historiquement au cœur des luttes ouvrières), comme actuellement à Toulouse où les syndicalistes se sont fait gazer par la police.

Cette liste est malheureusement loin d’être exhaustive et risque même de s’allonger face à la multiplication des conflits sociaux. Pour y faire face, il est de la responsabilité des organisations syndicales de lutte d’organiser la solidarité avec les réprimé-e-s et d’œuvrer à la convergence des luttes.

L’AMEB – Solidaires Étudiant-e-s apporte son soutien le plus total aux cinq militants CGT de l’usine Castmetal et appelle à participer à la caisse de solidarité avec leurs camarades grévistes.

Nous appelons également à agir dans toutes les mobilisations de soutien aux militant-e-s du mouvement social victimes de la répression, et rappelons à ce titre l’existence des deux pétitions de soutien à Yann Le Merrer[1] et Gaëtan[2].

Face à la répression, la solidarité est notre arme !

Communiqué du 7 mai 2015

[1] http://reintegrationyann.sudptt.org/

[2] https://www.change.org/p/non-a-la-prison-pour-gaetan-et-tous-les-autres-condamnés-pas-de-prison-pour-gaëtan-et-les-autres-condamnés-pour-avoir-manifesté

Communiqué Castmetal

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s