11136454_10202400026441199_2132305417_o

Le 9 avril dernier, les syndicats CGT, FO, SOLIDAIRES et FSU appelaient à une journée de grève générale interprofessionnelle contre la loi Macron et la politique de ce gouvernement aux ordres du MEDEF. Plus de 300 000 personnes ont participé aux manifestations dans tout le pays, dont 120 000 dans la capitale.

A Besançon, un millier de manifestant-e-s ont battu le pavé sous le soleil dans une ambiance combative. Parmi les slogans scandés par la foule, nous pouvions entendre entre autres : « on ne négocie pas la régression sociale, on la combat par la grève générale ! », « le Parti socialiste, c’est la loi des patrons, Retrait de la loi Macron ! », ou encore « c’est pas les Grecs, c’est pas les Espagnols, c’est les capitalistes qui nous coûtent chers ! »

A l’arrivée devant la préfecture, plusieurs prises de paroles sont effectuées, dont l’une par l’AMEB-Solidaires Etudiant-e-s pour dénoncer la répression des mouvements sociaux et la condamnation de Gaëtan, étudiant toulousain qui a écopé de 2 mois de prison ferme pour avoir manifesté suite à la mort de Rémi Fraisse.

Enfin, avant de se disperser, une partie des manifestant-e-s a prolongé le cortège jusque devant le rectorat, pour dénoncer les multiples fermetures de classes programmées dans les écoles à la rentrée prochaine.

Dès maintenant, préparons les manifestations du 1er mai, jour de la fête des travailleurs-euses ! Pour un mois de mai de luttes !

TOUTES ET TOUS DANS LA RUE LE 1ER MAI, A 10 HEURES PLACE PASTEUR !

La manifestation bisontine et le cortège de l’AMEB-Solidaires Etudiant-e-s en photos :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La manifestation bisontine dans les médias :

http://france3-regions.francetvinfo.fr/franche-comte/2015/04/09/journee-de-mobilisation-contre-l-austerite-et-le-pacte-de-responsabilite-701033.html

http://www.estrepublicain.fr/edition-de-besancon/2015/04/09/besancon-plus-de-1000-manifestants-ce-jeudi-dans-les-rues

http://www.macommune.info/article/manifestation-a-besancon-121254

http://www.francebleu.fr/infos/manifestation/un-millier-de-manifestants-contre-l%E2%80%99austerite-besancon-2271907

La solidarité avec Gaëtan s’est également exprimée dans d’autres villes, notamment à Paris et Toulouse :

A Paris

A Paris

A Toulouse

A Toulouse

Le communiqué de Solidaires Etudiante-s :

Après une journée de mobilisation réussie, la solidarité doit encore s’amplifier !

Ce Jeudi 9 Avril, nous avons été plus de 300 000 à manifester partout en France, contre les politiques d’austérité et la Loi Macron, qui fait régresser nos droits sociaux ainsi que les droits des travailleurs et travailleuses.
Cette mobilisation de grande ampleur a été l’occasion pour notre fédération – et pour la campagne de solidarité plus largement – de manifester notre soutien à notre camarade Gaëtan et aux autres condamné-e-s des manifestations toulousaines et de populariser la campagne.
Ainsi, à Toulouse et à Paris, des points fixes ont été installés le long de la manifestation, permettant de récolter plusieurs milliers de signatures pour la pétition de soutien. Des cortèges se sont ensuite mis en place dans les deux manifestions. Des photos de soutien ont aussi été prises, avec des anonymes et des personnalités du mouvement social, et cela à Toulouse, Paris, Marseille, Rennes ; des prises de parole ont été faites en fin de manifestation à Besançon et Bordeaux.
De nouveaux soutiens internationaux se sont aussi manifesté, de Turquie, d’Argentine, du Mexique, d’Espagne… Face à la répression, la solidarité n’a pas de frontières.

Nous répétons qu’il est inadmissible que des peines de prisons soient prononcées à l’encontre de manifestant-e-s.
Nous appelons toutes les forces progressistes à manifester leur soutien, par tous les moyens d’action et d’expression !

Le communiqué de Solidaires :

Poursuivre et amplifier les mobilisations

Le 9 avril à l’appel unitaire de la CGT, de FO, de la FSU et de Solidaires, nous étions plus de 300 000 dans les rues, par exemple 120 000 à Paris, 3000 à Caen ou encore 10 000 à Bordeaux, avec des appels dans l’unité à la grève. Face aux remises en cause de nos droits, de notre pouvoir d’achat et de nos emplois, nous avons besoin de nouvelles journées de convergence, unifiant les luttes menées dans diverses professions, entreprises et régions.

L’Union syndicale Solidaires a, depuis plusieurs mois, tout mis en oeuvre pour créer les conditions de cette première journée. Il est de la responsabilité des organisations syndicales de créer les conditions d’un renforcement des luttes et de les coordonner nationalement afin de donner les outils aux travailleuses et travailleurs pour reprendre en main leur destin et reconstruire un espoir.

Cette journée du 9 avril doit constituer un point d’appui pour bloquer les projets néfastes du gouvernement (loi Macron loi santé, loi « dialogue social », etc.) et pour construire le rapport de force nécessaire.

Agir ensemble aujourd’hui et dans la durée

Dans les semaines qui viennent nous aurons l’occasion de nous retrouver ensemble dans des initiatives contre les multinationales en défense des services publics ou le 1er mai.

Mais nous devons aussi renforcer l’action unitaire et hausser le ton. Les luttes actuelles, souvent unitaires, dans de nombreuses entreprises et administrations montrent qu’il n’y a pas de fatalité et que nous pouvons gagner. Le soutien local à ces luttes existe dans de nombreux endroits et doit être renforcé. Les syndicats doivent l’affirmer ensemble avec force ! Ils doivent dès maintenant se retrouver et travailler ensemble en intersyndicale localement et nationalement pour proposer une action efficace et résolue.

L’Union syndicale Solidaires est prête à agir avec tous, elle l’a fait savoir clairement à de très nombreuses reprises. Le patronat et le gouvernement ignorent nos revendications, seule la lutte unitaire, large et dans la durée paye, nous n’avons pas d’autre choix.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s