Communiqué de l’AMEB-Solidaires Etudiant-e-s du 4 février 2015 :

Stop à la répression contre les syndicalistes !

Le 13 janvier dernier, Yann Le Merrer, secrétaire départemental adjoint de SUD PTT des Hauts-de-Seine, a été révoqué de la Poste pour son activité syndicale. Accusé d’avoir effectué des prises de paroles dans des bureaux de postes, la direction de l’entreprise lui fait payer son engagement lors de la grève historique de 173 jours (la plus longue de l’histoire de la Poste) menée l’été dernier par les postier-ères du 92.

Cette révocation pour faits de grève – une première depuis 1951 ! – constitue le point d’orgue des attaques de la direction de la Poste contre la liberté d’expression syndicale : elle tente depuis des années de faire taire les salarié.e.s qui refusent les licenciements et luttent contre la dégradation de leurs conditions de travail.

La répression n’est malheureusement pas l’apanage exclusif de la Poste. Dans tous les secteurs, que l’on soit étudiant-e, salarié-e, ou chômeur-se, nous subissons au quotidien lors de notre activité militante la répression syndicale.

Ainsi, récemment, à l’Université de Lyon 2, deux syndicalistes étudiant.e.s qui militent à Solidaires Etudiant.e.s subissent l’acharnement de la présidence. Cette dernière veut leur faire payer leur participation, il y a un an, au mouvement de lutte qui avait envahi un conseil de la présidence, en protestation contre la réforme Fioraso et les restrictions budgétaires. Alors qu’ils avait déjà écopé de 3 et 6 mois de prisons avec sursis pour cette action, ils ont également été condamnés en conseil de discipline à 18 mois d’exclusion de l’Université, dont 6 mois applicables. Mais le Président de l’Université, non satisfait de cette condamnation, a fait appel de la décision et demande… 5 ans d’exclusion ferme !

  • Nous réaffirmons notre solidarité envers l’ensemble des personnes réprimées à cause de leur action syndicale !
  • Nous soutenons Yann et exigeons sa réintégration à la Poste. Nous appelons à signer massivement la pétition de soutien : http://reintegrationyann.sudptt.org/
  • Nous sommes solidaires de nos camarades poursuivis à l’Université de Lyon 2.
  • Nous exigeons l’arrêt des poursuites administratives et judiciaires contre tout-e syndicaliste, salarié-e ou étudiant-e ayant défendu leurs droits.
  • Nous appelons l’ensemble des étudiant-e-s à se joindre au mouvement de solidarité contre la répression et la criminalisation des activités syndicales et des mouvements sociaux.

Communiqué répression

Plus d’informations sur la révocation de Yann Le Merrer, syndicaliste à SUD PTT :

Dans L’Humanité : http://www.humanite.fr/revoque-de-la-poste-pour-son-engagement-syndical-563151 et http://www.humanite.fr/contre-la-revocation-dun-postier-la-lutte-commence-563233

Le Communiqué de SUD PTT : http://www.sudptt.org/spip.php?article101777

La pétition à signer massivement : http://reintegrationyann.sudptt.org/

Le Facebook de soutien : https://www.facebook.com/pages/Campagne-nationale-pour-la-r%C3%A9int%C3%A9gration-de-Yann/412428782249259

Plus d’informations sur l’exclusion de deux syndicalistes étudiant-e-s de l’Université de Lyon 2 :

Le communiqué de Solidaires Etudiant-e-s Lyon : https://fselyon.wordpress.com/2015/01/26/lordure-regne-a-lyon-2-la-presidence-de-lyon-2-fait-exclure-deux-syndicalistes-de-lutte-de-luniversite/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s