Soutenons la résistance kurde ! Journée internationale de mobilisation le 1er novembre

Publié: 29 octobre 2014 dans Actualité internationale, Antifascisme, Fédération, Manifestations / Rassemblements
Tags:, , , , , , , , , , , ,

Communiqué de la fédération Solidaires Etudiant-e-s du 27 octobre 2014

ob_185399_affiche1ernovembre

Kobané : un combat politique international !

Sortons dans la rue le 1er Novembre !

La ville de Kobané est sous les feux des projecteurs depuis quelques semaines maintenant. Cette petite ville qui se situe dans la région de Rojava (Nord est de la Syrie ou Kurdistan de l’ouest) fait l’objet d’un siège de l’État Islamique, organisation fascisante se réclamant d’une vision délirante de l’Islam. Des unités de protection du peuple défendent la ville et travaillent à exfiltrer les civils hors des zones de combat pour sauver le plus de vies possibles. Des camps de réfugiés sont organisés là où c’est possible, de nombreuses personnes ont aussi fui vers la Turquie, malgré le refus de l’État turc d’ouvrir sa frontière et d’apporter son aide.

Ce qui se joue à Kobané n’est pas une catastrophe humanitaire, c’est un combat politique entre Daesh (cet état qui se dit islamique) et des peuples du Kurdistan qui se sont rassemblés ensemble pour édifier une société neuve. Ce projet est le prolongement de la lutte menée au Kurdistan par le PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan) en Turquie et le PYD (Parti de l’union démocratique – son frère syrien). Ce projet dit de « confédéralisme démocratique » s’appuie sur le démocratie directe. Les habitant-es qui œuvrent au projet s’inscrivent dans une démarche écologiste, féministe, ils se réapproprient les terres et les quartiers.

Face à cette situation, un syndicat étudiant peut sembler démuni. Nous rappelons que des étudiant-es en Turquie ont manifesté leur soutien par la pose de banderoles et la participation à des occupations diverses. Dans différentes universités européennes, des conférences ont été organisées malgré les réticences voire les répressions des directions, pour informer et soutenir la lutte de Kobané, du Rojava et des peuples du Kurdistan. Des collectes ont lieu pour récolter des fonds qui sont envoyés sur place. Les étudiant-es rejoignent aussi les manifestations dans les villes. Ce travail d’information et de soutien doit continuer et s’amplifier dans les universités en lien avec les villes.

Solidaires Etudiant-es apporte tout son soutien aux combattant-es des unités des peuples à Kobané et ailleurs, ainsi qu’aux peuples de Rojava et plus largement à tou-te-s ceux et celles qui luttent en Syrie et en Turquie pour édifier un nouveau modèle de société.

Nous relayons l’appel à manifester le Samedi 1er novembre pour aider la ville de Kobané. Le fait que cet appel émane de professeurs d’université et d’intellectuel-les est bien la marque que les universitaires ont à prendre une part de la lutte internationaliste.

A Marseille : 14 heures Place Léon Blum, en haut de la Canebière, Métro Réformés

A Paris : 14 heures Place de la République

Nous encourageons les manifestations (conférence, rencontre ou autres) et continuerons à relayer les appels à manifestation et à soutien jusqu’à que les peuples du Kurdistan accèdent à la liberté qu’ils et elles se sont choisies. Nous ferons en sorte que l’espoir qu’elles et ils se sont donné-es rayonne partout ailleurs.

Solidaires étudiant-e-s, syndicats de luttes / Porte-parolat : 06.86.80.24.45 /

http://www.solidaires-etudiant-e-s.org / contact@solidaires-etudiant-e-s.org

Le communiqué en PDF : ici

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s