Palestine : nouveau rassemblement le 22 juillet

Publié: 18 juillet 2014 dans Actualité internationale, Manifestations / Rassemblements
Tags:, , , , , , , ,

PALESTINE : STOP AU MASSACRE !

Appel régional à rassemblements le MARDI 22 JUILLET à 18h :

Besançon, Place du 8 Septembre

Belfort, Place Corbis

Depuis le 12 juin, l’ensemble des Ter­ri­toires pales­ti­niens occupés subissait une offensive mili­taire géné­ra­lisée rappelant la très dure répression de la seconde Intifada de 2000 à 2005, des bombardements massifs sur Gaza et des bouclages avec une violente répression en Cisjordanie. Depuis le 17 juillet, Israël a lancé une offensive terrestre meurtrière contre l’enclave palestinienne de Gaza. A ce jour, l’offensive israélienne se solde par l’assassinat de plus de 270 Palestiniens, très majoritairement des civils, par plus de 2000 blessés, l’arrestation et l’emprisonnement depuis le 12 juin de plus de 870 Palestiniens de Cisjordanie, parmi lesquels des enfants, par la destruction par centaines d’habitations et d’infrastructures…

Si l’on peut s’indigner et condamner l’assassinat de tout Palestinien et Israélien, les évènements récents ne sont pas la cause du déclenchement de la violence, mais sont une conséquence de la violence permanente que subissent les Palestiniens sous occupation et de l’absence de perspective politique. La cause réelle de l’embrasement dans les Territoires palestiniens et en Israël n’est pas à chercher du côté de quelques extrémistes qui des deux côtés empêcheraient l’établissement de la paix entre Israéliens et Palestiniens ; c’est le résultat d’une politique d’occupation et de colonisation des Territoires palestiniens, du blocus inhumain que subit Gaza, d’oppression et d’humiliation d’une population par un État colonialiste, du viol permanent du droit par l’État d’Israël et de l’impunité dont il bénéficie de la part de la communauté internationale, laquelle se refuse à condamner et sanctionner un État qui est hors les lois. Les rapports de l’ONU, des diplomates de la Commission européenne en poste en Israël et Territoires palestiniens occupés, des grandes ONG, sont absolument accablants vis-à-vis de la politique de l’État d’Israël, ils font en effet état de viols permanents des droits, et de multiples crimes de guerre quotidiens, voire de crimes contre l’Humanité.

Israël bombarde massivement Gaza et mène des opérations meurtrières en Cisjordanie depuis le premier jour, le 12 juin dernier, certains groupes armés palestiniens ripostent par des tirs de roquettes sur Israël. Quelles que soient les responsabilités, rien ne saurait justifier une punition collective contre la population palestinienne. Rappelons que le principe de la punition collective est strictement interdit par les Conventions de Genève et relève du crime de guerre.

Israël ne souhaite pas de solution politique conforme au droit international à l’occupation des Territoires palestiniens qui dure depuis 47 ans, Israël ne souhaite pas en effet mettre un terme à cette occupation, ainsi qu’à la colonisation, et c’est là le nœud du problème. Tant que la communauté internationale, tant que nos élus, n’auront pas la volonté et le courage d’imposer des sanctions contraignantes à Israël, tant qu’Israël pourra continuer d’enfreindre toutes les lois internationales en toute impunité, il n’y aura pas de solution politique et Palestiniens et Israéliens continueront de mourir.

Les associations initiatrices du rassemblement, membres de la Plateforme nationale des ONG Françaises pour la Palestine, appellent à la mobilisation :

  •  Pour l’arrêt immédiat de l’offensive terrestre et des bom­bar­de­ments sur Gaza
  • Pour l’arrêt de l’agression israé­lienne en Cis­jor­danie et à Jéru­salem
  • Pour la levée du blocus, illégal et cri­minel, de Gaza
  • Pour la fin de l’occupation et de la colonisation des Territoires palestiniens occupés
  •  Pour la fin de l’impunité d’un État hors-les-lois et pour des sanc­tions immé­diates contre Israël jusqu’à ce qu’il applique le droit inter­na­tional, respecte les droits de l’Homme et le droit humanitaire

Appel à rassemblement 22 juillet 14

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s