Santé étudiante : l’extension de la CMU Complémentaire remise en cause

Publié: 12 juin 2014 dans Actualité, Université, Éducation et Recherche
Tags:

En France, selon l’Observatoire de la Vie Étudiante, plus d’un-e étudiant-e sur 4 renonce à des soins de santé faute de moyens. Face à ce constat, le gouvernement avait décidé de réagir par un « plan d’action » en décembre dernier.

L’élargissement de la CMU complémentaire finalement atténué pour réduire les dépenses publiques

Alors que les mesures proposées étaient au mieux insuffisantes et au pire contre-productives, le plan « d’économies », pour ne pas dire d' »austérité », du gouvernement Valls est venu atténuer encore la portée des mesures promises.

Ainsi l’accès à la Couverture Maladie Universelle Complémentaire ne sera élargi qu’aux étudiant-e-s précaires « isolé-e-s et en situation de rupture familiale ». Du fait des critères drastiques fixés par un arrêté ministériel du 3 juin 2014, à peine 2600 étudiant-e-s sont concerné-e-s soit à peine 0,1% des étudiant-e-s (0,4% des étudiant-e-s « boursier-e-s »).

La CMU-C est une couverture complémentaire gratuite et relativement protectrice. Cette mesure, qui limite le nombre de bénéficiaires, est avant tout dictée par des impératifs comptables.

Pour une intégration du régime étudiant au régime général de la Sécurité Sociale !

Le régime étudiant de Sécurité sociale est aujourd’hui caduque : il garantit un accès aux soins et une qualité de service inférieurs au régime général. L’UFC-Que Choisir, la Cour des Comptes ainsi que de nombreux parlementaires ont multiplié les rapports et les prises de position sur ce régime étudiant géré par des « mutuelles étudiantes » privées.

L’intégration des étudiant-e-s au régime général de la sécurité sociale, avec intégration des personnels du RESS et de représentants étudiants, permettrait d’améliorer nos conditions d’accès aux soins mais aussi de faire de 69 à 90 millions d’euros d’économies qui pourraient être réinvestis dans un plan d’action plus conséquent en matière de protection sociale.

Solidaires Étudiant-e-s exige, dans l’immédiat, l’élargissement de la CMU Complémentaire

à l’ensemble des étudiant-e-s boursier-e-s sur critères sociaux !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s