Soutien aux luttes au Maroc face à la répression de l’Etat !

Publié: 8 mai 2014 dans Actualité internationale, Manifestations / Rassemblements
Tags:, , ,
Soutien aux luttes au Maroc face à la répression de l’Etat !

Solidaires Etudiant-e-s
syndicats de luttes

Membre de l’U.S. Solidaires

Communiqué de presse

Le 1 Mai 2014

Communiqué sur l’arrestation de jeunes activistes lors de la manifestation syndicale du 6 avril 2014 à Casablanca et pour la libération de tous les détenus politiques au Maroc.

Le dimanche 6 avril 2014, onze manifestants ont été arrêtés lors d’une marche pacifique et légale à Casablanca, organisée par les trois principales centrales syndicales marocaines (UMT, CDT et FDT). Alors que la marche avançait sans incident, les forces de « l’ordre » ont agressé et kidnappé des jeunes du Mouvement du 20 février, lorsqu’ils ont commencé à scander des slogans contre la corruption et le despotisme du régime en place. Ces personnes arrêtées sont accusées de violence envers les forces de l’ordre et d’organisation de marche non autorisée (une vidéo montre pourtant que ce sont les policiers qui ont agressé les jeunes). Les détenus affirment avoir fait l’objet de violence verbale et physique au cours de la manifestation ainsi que dans les estafettes qui les a acheminés au commissariat. Ceux qui ont été blessés par les policiers n’ont pas été soignés. Quant aux familles des détenus, elles n’ont pas été avisées des arrestations, contrairement à ce que stipule la loi.

Ces jeunes se rajoutent à la liste des prisonniers politiques qui croupissent dans les geôles du régime marocain dont plusieurs activistes du mouvement du 20 février, des syndicalistes de l’Union Nationale des Etudiants du Maroc – UNEM et d’autres militant(e)s (vous pouvez consulter la liste régulièrement actualisée des prisonniers ainsi qu’une campagne de parrainage sur le site de l’ASDHOM http://asdhom.org/?page_id=830).

Depuis trois ans, le Mouvement du 20 février (M20F) au Maroc est sorti dans les rues de plusieurs villes et villages pour exiger la Liberté, la Dignité, la Démocratie, la Justice Sociale et l’Égalité. Les activistes de ce mouvement démocrate ainsi que les syndicalistes et d’autres militant(e)s persévèrent dans le combat pour l’émancipation.

A l’occasion de la fête des travailleuses et des travailleurs :

Nous exigeons la libération immédiate de tous les prisonniers politiques marocains et l’annulation de toutes les charges retenues contre eux.

Nous appelons à participer aux défilés du 1er Mai organisés dans les villes européennes pour la libération des détenus de la marche ouvrière du 6 avril ainsi que tous les détenus politiques.

Nous soutenons les luttes des travailleuses et travailleurs marocain(e)s et tous les courants démocratiques et de lutte pour une émancipation réelle.

Nous appelons les organisations militantes ici et ailleurs à apporter leur soutien à cette lutte pour la libération de tous les prisonniers politiques au Maroc.

Comité de soutien du Mouvement du 20 février Montpellier, Solidaires Etudiant-e-s, Mouvement marocain du 20 février Paris/IDF, La Coordination Belgique de soutien au mouvement du 20 février, L’Association Marocaine des Droits Humains – Paris/IDF, AMDH Belgique, le Forum des solidarités euro-méditerranéennes (FORSEM), La Voie Démocratique Paris, AMDH-Nord/France

TELECHARGER LE COMMUNIQUE

pdf

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s