Communiqué de la fédération Solidaires Etudiant-e-s, Syndicats de Luttes : 

Le 16 janvier

Une campagne réussie, la mobilisation continue !

Le mois de décembre 2013 a été l’occasion dans de nombreuses universités de s’opposer aux coupures de budget quand celles-ci devaient être voté dans les Conseils d’Administration.
Des actions (rassemblements, occupations, tentatives de blocage ou blocage réussi, reports) ont eu lieu dans les établissements ou villes suivant-e-s :
- Paris 8
- Toulouse
- Caen
- Pau
- Besançon
- Bordeaux
- Lyon 2
- Montpellier 3
- IEP Toulouse
- Dijon
- Orléans
- Grenoble 3
- Versailles Saint Quentin
- Le Mans…

Pour cause, cette rentrée 2013-2014 a vu la situation budgétaire des universités s’aggraver à nouveau.
Fin 2013, dix-neuf d’entre elles étaient ainsi déficitaires. Conséquences directes de lois de droite comme de « gauche », la LRU (2007) et la Loi Fioraso (2013), les universités doivent faire face à une pénurie de moyens et cherchent les économies partout : gel de postes, suppression et fermeture de masters, baisse de financement de services…
Face à cela, nous ne nous laissons pas tromper par la fausse démocratie des Conseils d’Administration ! Entre les présidences qui appliquent les coupes de budgets et des syndicats de personnels et étudiant-e-s qui pratiquent la cogestion, nous ne choisissons pas. Nous faisons le choix de la lutte sans compromission et par tous les moyens contre la privatisation des universités, la fermeture de filières, la sélection… Nous nous opposerons toujours à la volonté de l’état de détruire l’enseignement supérieur public et de le soumettre aux intérêts privés. Nous combattrons toujours pour une université gratuite, critique et émancipatrice.
Pour cela, il nous faut s’organiser. Créer des Assemblées Générales, des débats publics, peser sur les lieux de décision, perturber les venues de la Ministre Fioraso, créer des liens avec les salarié-e-s dans les facs et hors des facs !

Une Coordination Nationale des Universités en Lutte aura lieu les 25 et 26 Janvier prochain à Lyon. C’est le moment de se rencontrer et de s’organiser entre étudiant-e-s mais aussi personnels des universités !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s