Manifestation contre la réforme des retraites, le 10/09

Publié: 9 septembre 2013 dans Actualité, Grèves, Manifestations / Rassemblements, Tracts
Tags:, , , , ,
ENSEMBLE, DEFENDONS NOS RETRAITES !
TOUTES ET TOUS DANS LA RUE LE 10 SEPTEMBRE !

Le gouvernement prépare une nouvelle réforme des retraites dans la continuité des précédentes. Il veut réduire les pensions des retraité-e-s, rallonger la durée de cotisation et reculer l’âge de départ. Ils prétendent que nous vivons plus longtemps. Mais, en réalité, nous vivons moins longtemps en bonne santé et nous avons plus difficilement un emploi stable.

Le financement du système actuel de retraites est basé sur nos cotisations (une partie de notre salaire payée en partie par nous et en partie par notre employeur) . Depuis 30 ans, les gouvernements n’ont cessé de diminuer les cotisations « patronales » (payées par les employeurs) en prétextant un « coût du travail élevé » ou « un accès facilité des jeunes à l’emploi ». En réalité ils ont affaibli durement notre système de retraites et de protection sociale. Les solutions de financement actuelles existent : alors que le déficit du système de retraites prévu pour 2020 est de 20 milliards, l’État exonère des entreprises pour 200 milliards d’euros par an de cotisations sociales ! Le système de retraite par répartition actuel est profondément révolutionnaire : une partie de l’argent de notre protection sociale circule en dehors de la sphère marchande. C’est ce principe que nous devons défendre et renforcer.

Aujourd’hui, certain-e-s salarié-e-s sont victimes d’inégalités. Les femmes qui subissent des inégalités salariales. Des salariés qui subissent des périodes de chômage, des temps partiels imposés ou qui sont contraints à prendre des congés parentaux. Sans parler des étudiant-e-s, parfois contraints à des études longues sans certitude sur le fait d’avoir un salaire à la sortie. Tant de difficultés qui font que nombreux sont ceux qui n’espèrent plus avoir une retraite décente car ils sont dans l’impossibilité d’arriver au bout de leur durée de cotisation. Au lieu d’aménager le système, il faut supprimer la durée de cotisation ! La retraite n’est pas une contre-partie mais un droit pour que nous puissions tous vivre décemment et rester actif.

Contre les attaques faites à notre protection sociale, l’AMEB – Solidaires étudiant-e-s appelle à lutter pour un droit égal à la retraite !

MANIFESTATION : Mardi 10 septembre
Départ 10H Parking Battant

tract retraites 10 septembre

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s