DOCTORATS MENACÉS : ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 15/03

Publié: 10 mars 2012 dans Actualité, Université, Éducation et Recherche
Tags:, , ,

Aux doctorants et aux professeurs titulaires de l’habilitation de recherche de l’École doctorale Langages-Espace-Temps-Sociétés de l’Université de Franche-Comté,

Suite à un certain nombre de remarques exprimées par plusieurs d’entre vous, l’AMEB, soucieuse des dispositifs d’enseignement et de recherche à tous les niveaux de l’université, a jugé nécessaire de s’informer de l’organisation actuelle des doctorats.

Nous avons effectivement pu constater les dérives qui se sont mises en place ces dernières années, et particulièrement en 2011-2012, entraînant les difficultés majeures que vous rencontrez aujourd’hui et que certains licenciés ou masters actuels rencontreront demain.

Nous savons que les étudiants étrangers ne bénéficient plus d’aucune tolérance pour une deuxième réinscription, que les aspirants au doctorat doivent en s’inscrivant justifier les moyens qui leur permettront de mener leurs thèses à leurs termes, que la présidence de l’université est à même de mettre fin aux travaux après quatre ans si une date de soutenance ne leur est pas communiquée, que les HDR ne sont plus autorisés à diriger plus de huit doctorants, et que l’exemple mis en valeur est la thèse en trois ans.

A l’heure où les universités des pays en voie de développement ont un besoin urgent de professeurs compétents, que l’accès à l’emploi en France est au pire stade de son histoire (13% de contrats précaires, 17% de temps partiels, 10% de chômage, poussé à 24% chez les 16-25 ans), que l’accès aux plus hauts degrés des savoirs tend à échapper aux plus modestes, et que la logique marchande du secteur privé envahit celle du public au détriment de la recherche pure, il est plus qu’inquiétant de voir de tels dispositifs imposé à notre École.

Bien que les adhérents de l’AMEB soient essentiellement des étudiants de Licence, nous n’hésitons pas à parler de « notre » École puisque, d’une part, nos élus représentent des étudiants de tous niveaux et puisque, d’autre part, de la qualité des recherches menées par nos professeurs au sein de l’ÉD LETS dépend la qualité de l’enseignement qui nous ait transmis. De plus, nous représentons et comptons des étudiants qui chaque jour mènent leurs études dans l’espoir d’intégrer l’ÉD LETS. Oui, cette École appartient autant aux étudiants de licence et de masters qu’aux doctorants et aux HDR.

Fortement préoccupés par cette situation, nous avons pris la peine de contacter le 16 Février dernier l’Association des Doctorants (A’Doc) réunissant des thésards et des masters 2, afin de leur proposer une rencontre sur ces enjeux de formation, dans la perspective d’engager une réaction. Hélas, il semble que l’A’Doc ne s’en soit pas préoccupée, notre invitation est restée sans réponses.

C’est pourquoi nous vous contactons directement afin que toutes les parties concernées par le problème (licenciés, masters, doctorants, HDR) se rencontrent dans le cadre d’une assemblée générale, dans le but de décider ensemble des réactions que nous pouvons présenter aux personnes susceptibles de changer la donne.

Vous n’êtes pas sans savoir que l’élection d’un nouveau président sera bientôt prononcée. Monsieur Jacques Bahi et Madame Marie-Christine Woronoff-Lemsi y prétendent. Il est impératif d’obtenir des garanties de leurs parts sur une formation doctorale digne de ce nom.

L’AMEB vous convie donc

le Jeudi 15 Mars à 18 heures 30 (Amphi Petit)

pour une Assemblée Générale

portant sur l’organisation des doctorats de l’ÉD LETS.

 

En espérant vous retrouver le 15 Mars, nous vous prions d’agréer l’expression de nos salutations solidaires.

AMEB

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s